Ressources

Que vous soyez à la recherche d’un nouveau départ, que vous exploriez des possibilités de carrière ou que vous ayez l’intention de faire carrière en éducation, vous êtes au bon endroit. Le réseau public de l’éducation du Québec fait appel à un grand nombre de professions.

OBTENIR OU RENOUVELER UNE AUTORISATION D’ENSEIGNER AU QUÉBEC

Pour enseigner au Québec, vous devez détenir une autorisation d’enseigner. Quelques-unes de ces autorisations sont renouvelables sous certaines conditions. Tous les enseignants et enseignantes se doivent de renouveler leur autorisation avant la date d’échéance.

S’INSTALLER AU QUÉBEC

  • S’inscrire à l’assurance-maladie
  • Obtenir un permis de conduire
  • Abonnement — Électricité et gaz
  • Assurances auto et habitation
  • Trouver un logement à louer au Québec
  • Acheter une propriété au Québec
  • Services de garde au Québec

IMMIGRER AU QUÉBEC POUR ENSEIGNER

L’éducation est au cœur de la société québécoise et en est une des valeurs essentielles. Le taux de chômage est très bas au Québec et les perspectives d’emploi sont excellentes, surtout dans le milieu de l’éducation.

Le système scolaire québécois se divise en deux secteurs, en fonction de la langue d’enseignement de chaque établissement, soit l’anglais ou le français.

Si vous enseignez dans un autre pays, plusieurs programmes reconnus à l’international vous permettent d’enseigner au Québec. Pour savoir si votre formation est reconnue au Québec, consultez la liste de pays.

VOUS DÉTENEZ UNE AUTORISATION D’ENSEIGNER OBTENUE À L’EXTÉRIEUR DU CANADA

Pour faire une demande d’autorisation d’enseigner au Québec, les titulaires d’une autorisation obtenue à l’extérieur du Canada doivent d’abord faire l’objet d’une évaluation comparative des études effectuées hors Québec menée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.* Pour lancer le processus de demande d’autorisation d’enseigner au Québec, vous devez obtenir une copie certifiée de votre évaluation comparative des études.

*Les enseignants qui ont effectué leurs études et obtenu leur certificat d’enseignement en France ou aux États-Unis ne sont pas tenus de compléter une évaluation comparative des études. Vous pouvez procéder directement à l’Étape 2 pour faire demande d’un permis probatoire d’enseigner.

ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS ÉTRANGERS

Le Québec offre d’excellentes perspectives d’emploi pour les enseignants de français qualifiés. Ceux qui se voient offrir un poste d’enseignant au sein des commissions scolaires anglophones du Québec pourraient bénéficier d’une aide financière pour couvrir les frais juridiques et les coûts de l’autorisation d’enseigner.

RECHERCHE EN FONCTION DU SALAIRE

Les négociations pour le renouvellement de toutes les Ententes et les conventions collectives touchant le personnel syndiqué (personnel enseignant, professionnel et de soutien) viennent de conclure. De ce fait, les éléments relatifs aux nouvelles échelles salariales pour la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2023, conclues entre les syndicats et le Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires anglophones (CPNCA), sont maintenant disponibles.

UN PROGRAMME D’INSERTION PROFESSIONNELLE

Dans le cadre de l’Entente 2020-2023 du personnel enseignant, les commissions scolaires anglophones offrent à tout nouvel enseignant un programme d’insertion professionnelle visant notamment à faciliter l’appropriation de la culture organisationnelle et à soutenir l’enseignant dans l’exercice de ses fonctions.  La participation de l’enseignant au programme local d’insertion professionnelle est obligatoire pour ses deux premières années scolaires d’enseignement; sa participation est par la suite volontaire pour les trois années suivantes.

L’enseignant en insertion professionnelle se voit reconnaître du temps à l’intérieur de ses autres tâches professionnelles durant ses deux premières années d’enseignement, et ce, afin de le soutenir dans sa démarche d’insertion.

Ce programme veut reconnaître l’enseignant en début de carrière et qui bénéficie d’une mesure d’accompagnement individualisé du temps à l’intérieur de ses cours et leçons, ou des périodes d’activités d’éveil et de formation, pour des rencontres avec un enseignant mentor.  En effet, cet accompagnement individualisé par un enseignant mentor est offert en priorité à l’enseignant à temps plein ainsi qu’à l’enseignant remplaçant qui travaille à plein temps pendant une année scolaire complète.

PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE

Le Programme de formation de l’école québécoise contient un ensemble structuré d’éléments qui permettent la réalisation du projet éducatif qu’il présente. Ses composantes sont ancrées dans les réalités culturelles, économiques, géographiques, historiques, sociales et politiques du Québec contemporain.

Le Programme de formation constitue un repère commun à l’ensemble des acteurs scolaires et sociaux. Il s’agit d’un outil du quotidien pour l’enseignant et d’une référence incontournable pour la direction de l’école, l’ensemble du personnel, les membres du conseil d’établissement ainsi que les parents. Sa mise en œuvre repose sur le développement de compétences, c’est-à-dire sur l’acquisition et la mobilisation, par les élèves, de ressources au nombre desquelles se trouvent un ensemble de connaissances admises et partagées.

POSTES