Commission scolaire Western Québec

Commission scolaire Western Québec (CSWQ)

Centre de services scolaire du Littoral Eastern Townships School Board New Frontiers School Board Sir Wilfrid Laurier School Board Riverside School Board Lester B. Pearson School Board English Montreal School Board Eastern Shores School Board Central Quebec School Board Western Quebec School Board

  • Les 31 écoles et centres membres de la Commission scolaire Western Québec offrent l’enseignement de langue anglaise à tous les élèves admissibles habitant sur l’immense territoire de 90 000 km2 comprenant les régions de l’Outaouais, de Pontiac et de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Les différences culturelles sont mises en valeur et célébrées au sein de la population étudiante grâce à des cours d’immersion en français, des événements autochtones et des activités et initiatives étudiantes.

« Nous sommes engagés à offrir la meilleure instruction possible à nos élèves, et l’atteinte de ce noble objectif passe par la mise en valeur des connaissances et compétences qui existent déjà dans nos écoles. En favorisant la collaboration dans le processus collectif de l’apprentissage, la CSWQ entend fournir l’accès à la sagesse collective de notre système d’éducation pour l’ensemble des administrateurs d’école, des enseignants et des élèves. »

À PROPOS

  • La Commission scolaire Western Québec (CSWQ) est l’une des neuf commissions scolaires anglophones du Québec. La CSWQ est une organisation scolaire progressiste et créative, tournée vers l’avenir, composée de 25 établissements scolaires, quatre centres conjoints d’éducation des adultes et de formation professionnelle, un centre d’éducation des adultes et un centre de formation professionnelle :
    • 13 écoles primaires
    • Deux écoles de niveau secondaire I et II
    • Deux écoles de niveau secondaire I à V
    • Deux écoles de niveau secondaire III à V
    • Une école de niveau maternelle à secondaire II
    • Cinq écoles de niveau maternelle à secondaire V
    • Quatre centres conjoints d’éducation générale des adultes et de formation professionnelle
    • Un centre d’éducation générale des adultes
    • Un centre de formation professionnelle
  • Près de 1 300 membres du personnel passionnés se consacrent à offrir des cours de qualité et des services hors pair à presque 9 000 élèves.
  • La CSWQ s’engage à former des apprenants à vie qui contribuent à la société et qui sont outillés pour l’avenir.
  • Elle reconnaît et met en valeur les droits et les responsabilités de chaque individu, tout en privilégiant un apprentissage axé sur l’élève dans un environnement sécuritaire et sain.
  • Les parents et les communautés locales sont des partenaires qui collaborent à l’enrichissement de nos programmes et à l’atteinte d’objectifs.
  • Ensemble, nous entendons devenir une communauté de renommée mondiale génératrice de connaissances, où les expériences sont partagées en vue d’améliorer l’enseignement et de rehausser les normes pédagogiques pour tous.

POURQUOI CHOISIR LA CSWQ?

  • Stimulante
    « Western Québec » est synonyme de « soutien au travail ». Nous sommes fiers d’offrir un programme innovant et progressiste d’appui aux nouveaux enseignants.
  • Croissance professionnelle
    De multiples possibilités sont offertes au personnel enseignant pour leur permettre d’apprendre et de s’épanouir, au sein de la CSWQ comme ailleurs. Par exemple, tous les enseignants ont la possibilité de suivre entre autres des formations Tribes, d’assister à des conférences provinciales, de prendre part à des clubs de lecture professionnels et à des ateliers sur des sujets précis.
  • Mentorat et Coaching
    Les enseignantes et enseignants sont soutenus par leurs supérieurs au cours de leurs deux premières années. Chacune des nouvelles recrues reçoit le soutien d’un mentor dans son école.

    La relation de confiance et de respect entre un enseignant et son mentor favorise la collaboration et l’épanouissement mutuel. Le Programme d’appui aux nouveaux enseignants encadre ce processus.
  • Créative
    La CSWQ a la chance de pouvoir offrir à ses employés et à ses élèves de plus en plus d’activités pédagogiques diverses, autant athlétiques qu’artistiques ou communautaires, qui enrichissent la vie de tous.
  • Destination Imagination
    Ce programme est appliqué dans toute la commission scolaire et privilégie une approche amusante et pratique qui favorise la créativité et la curiosité par les défis. Les élèves qui y participent développent des compétences inestimables au XXIe siècle, ainsi que la patience, la flexibilité, la persistance, le sens de l’éthique, du respect et de la collaboration.
  • Destination Leadership
    Ce camp axé sur l’expérience rassemble des élèves de toutes nos écoles secondaires et célèbre les qualités de leader de chacun grâce à des défis de travail d’équipe. Ces élèves deviennent de futurs leaders dans leurs écoles et lors des compétitions Destination Imagination.
  • MusicMakers
    Lorsque 700 élèves et membres du personnel de l’ensemble de la CSWQ se rassemblent pour célébrer leur amour de la musique lors d’un concert, cela ne peut qu’être une expérience exceptionnelle.
  • Une communauté
    La CSWQ croit en chaque personne et s’assure de créer et d’entretenir un milieu sécuritaire et rassembleur dans toutes ses écoles et tous ses centres.

Ensemble, les membres s’engagent au développement personnel et à la préparation professionnelle des élèves. Ils font tout pour favoriser la réussite scolaire et offrir un enseignement de qualité qui encourage le développement social, moral et émotionnel.

Ils respectent et mettent en valeur les droits et les responsabilités de chaque individu tout en assurant un environnement d’apprentissage sécuritaire, sain et centré sur les élèves. Les parents et les communautés locales sont invités à devenir des partenaires qui enrichissent les programmes et qui favorisent la réussite des élèves.

Les différences culturelles sont célébrées au sein de la population étudiante grâce à des cours d’immersion en français, des événements culturels autochtones et des activités et initiatives étudiantes.

Habiter dans l’ouest du Québec, c’est profiter de toute la richesse de son histoire, de sa culture et de ses paysages à couper le souffle. Vous gagnerez à y travailler.

Pour en apprendre plus, consultez le https://www.westernquebec.ca/fr/accueil/

VIVRE ICI

La plupart des employés de la CSWQ habitent et travaillent dans la région de Gatineau, un endroit où il fait bon vivre!

Quatrième plus grande ville du Québec, Gatineau offre assez d’espace pour vivre paisiblement tout en bénéficiant des commodités que l’on retrouve dans les grandes villes. Gatineau est une ville jeune, dynamique et florissante. Située en face d’Ottawa, elle s’étend d’est et en ouest le long de la rivière des Outaouais et bénéficie de grands espaces. Son caractère francophone la distingue et contribue grandement à la richesse culturelle de la région. [source]

La région de Gatineau est le deuxième emplacement de choix pour les immigrants, derrière la région du Grand Montréal : les immigrants représentent 11 % de la population et 63,5 % des résidents se considèrent comme bilingues. [source]

Choisir Gatineau pour la vie au centre-ville – Le centre-ville de Gatineau est en pleine effervescence. Les nombreux projets déposés par la ville et ses commerçants le reflètent bien. Restaurants, microbrasseries, terrasses et festivals animent le centre-ville, lequel est évidemment étroitement lié aux secteurs de Bytown, de la colline du Parlement et du centre-ville d’Ottawa. Combinée à Ottawa, Gatineau forme la cinquième agglomération urbaine la plus importante au Canada après Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary.

Choisir Gatineau pour la vie en plein air — Reconnue pour ses expériences de plein air en ville, Gatineau a beaucoup à offrir aux amateurs de plein air, et ce, au fil des saisons! Le réseau de pistes cyclables et de sentiers pédestres gatinois s’étale sur plus de 300 kilomètres et il est bien intégré à celui d’Ottawa. Le parc de la Gatineau, une oasis de plus de 360 km2 de collines et de forêt, est situé en plein cœur de notre ville. Le parc accueille plus de 2,7 millions de visiteurs par année et favorise la pratique d’une multitude d’activités tout au long de l’année! Offrant 165 kilomètres de sentiers pédestres et plus de 200 kilomètres de sentiers entretenus pour le ski de fond, le parc de la Gatineau est l’un des plus grands réseaux de sentiers en Amérique du Nord. Avec quatre rivières et d’innombrables lacs et ruisseaux, les cours d’eau font partie intégrante du paysage gatinois. [source]

Choisir Gatineau pour la vie festive — Gatineau accueille des dizaines d’événements festifs tout au long de l’année. Le Festival de montgolfières de Gatineau colore le ciel de la ville depuis plus de trente ans. En février, le Domaine des flocons, un immense terrain de jeu hivernal, attire des milliers de familles. Il est l’un des trois sites officiels du Bal de neige.

Gatineau pour la vie — Les Gatinois et Gatinoises profitent d’un coût de la vie parmi les plus abordables et d’une qualité de vie parmi les meilleures au pays. Rares sont les endroits dans le monde où les citoyens peuvent profiter à la fois des avantages de la ville et de la nature. Le prix moyen d’un logement à Gatineau est inférieur à celui de Montréal (-25 %), d’Ottawa (-3 %) et de Toronto (-200 %).

Ailleurs dans les régions de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue :

Environ la moitié des établissements scolaires et centres de la CSWQ, généralement des milieux de travail plus petits, sont situés à l’extérieur de Gatineau. Parcourez la carte ci-dessous.

Retour à Régions et commissions scolaires