Commission scolaire English-Montréal (CSEM)
La Commission scolaire English-Montréal dessert les 14 arrondissements et six municipalités suivants : Ahuntsic-Cartierville, Anjou, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Outremont, Le Plateau-Mont-Royal, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Rosemont-La Petite Patrie, Saint-Laurent, Saint-Léonard, Le Sud-Ouest, Ville-Marie, Villeray-Saint-Michel-Parc Extension; Mont-Royal, Montréal-Est, Westmount, Côte-Saint-Luc, Hampstead et Montréal-Ouest.
« Souhaitez-vous intégrer la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec? Nous desservons des élèves du préscolaire à l’âge adulte et nous reconnaissons que l’éducation est bel et bien une expérience continue d’apprentissage. Nous valorisons le travail de nos enseignants et apprécions leurs efforts et contributions dans nos communautés scolaires à leur juste valeur. »
À PROPOS
- La CSEM a été fondée le 1er juillet 1998, dans la foulée de la création de nouvelles commissions scolaires linguistiques dans la province.
- Forte d’un effectif de jeunes et d’adultes s’élevant à 35 000 élèves, la CSEM est la commission scolaire publique anglophone la plus importante au Québec, et compte 77 écoles et centres.
MISSION
La Commission scolaire English-Montréal vise à soutenir ses écoles et centres dans leurs efforts pour instruire les élèves au sein d’un cadre d’apprentissage bienveillant, sécuritaire et inclusif.
Pour remplir sa mission, la CSEM :
- reconnait et accorde de l’importance à la diversité de sa communauté
- fournit à tous les élèves la possibilité de développer leurs talents et de réaliser leur plein potentiel
- reconnait les compétences et aptitudes de ses employés et soutient leur perfectionnement professionnel continu
- encourage la collaboration entre les divers partenaires en éducation
- utilise les ressources de façon efficace et novatrice pour aider les écoles et centres à se concentrer sur leur mission d’instruction, de socialisation et de qualification
- encourage l’apprentissage continu et le raisonnement critique
La mission de la CSEM favorise le développement de personnes instruites et responsables, qui assumeront leurs responsabilités en tant que membres actifs d’une société démocratique.

POURQUOI CHOISIR LA CSEM?
La CSEM a le taux de diplomation et de qualification le plus élevé parmi les commissions scolaires de l’Île-de-Montréal, soit de 90,3 %, basé sur une cohorte de sept ans.
Nos programmes variés proposent l’enrichissement et la remédiation, selon les besoins des élèves. Notre taux de réussite témoigne de la façon dont notre commission, grâce à des initiatives et stratégies de soutien variées, énoncées dans notre Plan d’engagement vers la réussite, atteint cet objectif. Quoi qu’il arrive, nous ne perdons jamais de vue notre objectif premier : la réussite des élèves! Et nos résultats le prouvent.
En plus d’enseignants qualifiés, les écoles comptent aussi parmi leur personnel des psychologues, des conseillers en orientation, des orthophonistes, des animateurs de vie spirituelle communautaire, des éducateurs spécialisés, des nutritionnistes, des conseillers en prévention de la violence, des conseillers en programmes d’études et d’autres professionnels, afin de fournir un cadre d’apprentissage stimulant et bienveillant.
L’apprentissage et la compréhension de la langue française vont de pair avec la mission de la CSEM. Afin de s’assurer que les élèves reçoivent un enseignement francophone complet, la CSEM propose d’excellents programmes où les élèves reçoivent une instruction assurant leur bilinguisme et leur bialphabétisation. Les élèves du primaire ont droit au transport gratuit vers l’école la plus proche de leur domicile qui offre le programme de français de leur choix.
Au secteur secondaire, il existe un vaste éventail de choix, fondés sur les besoins des élèves. Cela comprend les programmes de préparation au Cégep, qui offrent des cours de mathématiques avancées et l’équivalence de cours, le programme de Baccalauréat international, des concentrations en musique et en beaux-arts, et des programmes Sports-Études.
Pour les élèves ayant des besoins particuliers, la CSEM applique une Politique relative à l’enfance en difficulté, dont le but est de fournir et de coordonner des services d’enseignement pour les enfants ayant un handicap ou des difficultés d’adaptation sociale ou d’apprentissage, avec l’objectif de les intégrer dans les classes ordinaires. La CSEM produit Inspirations, un magazine sur les besoins particuliers vivement acclamé, distribué deux fois par an dans le Grand Montréal, à Laval et sur la Rive-Sud.
L’école secondaire Outreach est conçue pour permettre aux élèves ayant quitté l’école avant d’obtenir leur diplôme de réintégrer un autre établissement scolaire. Elle est organisée de manière à ce que les élèves puissent continuer leurs études dans une atmosphère plus informelle. Certains programmes permettront d’obtenir les crédits nécessaires pour décrocher un diplôme de fin d’études secondaires, tandis que d’autres permettent de réintégrer un établissement scolaire ordinaire. Dans certains cas, l’élève sera préparé à intégrer le marché du travail.
Le programme B.A.S.E. (Before and After-Scool Enriched Daycare – garderie scolaire enrichie avant et après l’école) est un pont entre la classe et la maison, une transition merveilleuse pour les enfants comme les parents. Il permet aux élèves de grandir et de se développer grâce à l’apprentissage par projets. Par la variété de programmes offerts, les élèves acquièrent des aptitudes à la vie quotidienne qu’ils n’ont peut-être pas la chance d’apprendre en classe ou même à la maison.
Au secteur de l’éducation des adultes, la CSEM propose toute une gamme d’excellents choix de formations professionnelles, notamment en cuisine, en mécanique automobile, en coiffure, en ébénisterie, en informatique, ou encore pour le secteur commercial ou touristique.
La CSEM est très active sur les réseaux sociaux, et vous pourrez la retrouver sur Facebook, Twitter, Instagram, Vimeo et YouTube.

Pour en apprendre plus, consultez le https://www.emsb.qc.ca/fr-ca/csem
VIVRE ICI
Montréal est une ville de la province de Québec, au Canada. Il s’agit de la plus grande ville de la province, de la deuxième plus grande ville au Canada, et de la 15e plus grande ville d’Amérique du Nord. Hébergeant plus de 100 communautés ethniques et culturelles, Montréal est également la deuxième plus grande ville francophone au monde, après Paris. Le guide de voyage The Lonely Planet a même classé Montréal en deuxième place dans sa liste des « 10 lieux les plus heureux du monde ». Jouissant de nombreuses possibilités d’emploi, d’un système de santé universel, de logements et d’un coût de la vie abordables, d’un système d’éducation de premier ordre et d’une culture riche, Montréal est une destination populaire auprès des nouveaux Canadiens. Avec sa population diversifiée, les nouveaux arrivants du monde entier se sentiront chez eux dans cette ville haute en couleur.
Il y a tant de lieux à explorer. Pour en savoir plus, consultez le https://voyages.destinationcanada.com/.


