Commission scolaire Central Québec

Commission scolaire Central Québec (CSCQ)

Centre de services scolaire du Littoral Eastern Townships School Board New Frontiers School Board Sir Wilfrid Laurier School Board Riverside School Board Lester B. Pearson School Board English Montreal School Board Eastern Shores School Board Central Quebec School Board Western Quebec School Board

Comptant 18 écoles et centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle, la Commission scolaire Central Québec propose un enseignement dans la grande région de Québec, en Mauricie, au Saguenay, à Thetford Mines et dans le Nord-du-Québec. Reconnue dans toute la province comme un leader innovant en matière de mise en place de programmes scolaires, la commission scolaire propose un milieu de travail diversifié et inclusif qui stimule la créativité tout en attirant et en retenant les meilleurs talents.

Le territoire qu’elle couvre est vaste, mais la taille réduite de la commission favorise un sentiment de communauté accueillant et chaleureux pour tous.

Forte de ses taux exceptionnels de diplomation et de qualification, la CSCQ s’est classée parmi les établissements scolaires les plus performants du Québec, démontrant que l’excellence académique reste profondément ancrée dans tout ce que nous entreprenons. La réussite de nos élèves n’est possible qu’à travers le dévouement indéfectible des enseignants, professionnels, dirigeants, membres du personnel de soutien, administrateurs de la commission scolaire et du Conseil des commissaires de la CSCQ.

Une petite commission scolaire, un vaste territoire, mais surtout, une grande famille!

À PROPOS

  • Le siège de la CSCQ se trouve dans le Vieux-Québec.
  • La CSCQ dispense un enseignement en anglais de haute qualité à quatre écoles secondaires, huit écoles primaires, six écoles combinant l’apprentissage de la maternelle au secondaire V (11e année), ainsi qu’à deux centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle.
  • La population étudiante varie entre 75 et 650 élèves.
  • Notre vision, « Continuons à apprendre », a toujours été et sera toujours le moteur de chaque décision de la CSCQ. La CSCQ vise à assurer la réussite de chaque élève grâce à de nombreuses mesures prises tous les ans.
  • La commission scolaire offre un cadre accueillant dans tous ses établissements scolaires, et l’inclusion, la diversité et l’équité sont implicitement intégrées dans sa culture.
  • La commission scolaire vise à éduquer les élèves vers le bilinguisme et la bialphabétisation.
  • La CSCQ offre la possibilité enrichissante et unique de travailler dans une école autochtone.  Située dans une région lointaine du Nord québécois, à 15 kilomètres de Schefferville, l’école Jimmy Sandy Memorial prodigue de l’enseignement à la nation Naskapie de Kawawachikamach.

MISSION

La CSCQ se donne pour mission de soutenir des communautés éducatives dynamiques dans ses écoles et centres, afin de permettre à tous ses élèves de recevoir la meilleure éducation possible, de favoriser leur épanouissement social et de les préparer à maximiser leur potentiel, ce qui les rendra aptes à devenir membres à part entière d’une société comme la nôtre, toujours en mouvement.

CROYANCES

À la Commission scolaire Central Québec, nous croyons que :

  • L’apprentissage c’est une démarche qui dure toute une vie
  • Dans la diversité se trouve la richesse
  • Chaque individu a le potentiel, ainsi que le droit, d’améliorer et de développer ce potentiel dans un environnement sécuritaire, humain et ouvert à tous
  • L’élève doit toujours constituer la priorité

VALEURS

  • Transparence
  • Leadership
  • Coopération dans un environnement d’apprentissage chaleureux

VISION

Continuons à apprendre

POURQUOI CHOISIR LA CQSB?

Tournée vers la communauté

La CSCQ est bien plus que de simples bâtiments. C’est une communauté d’apprenants liés par l’héritage commun de la langue anglaise. Le sentiment fort de communauté, ainsi que le désir de le préserver et le renforcer, sont profondément ancrés dans la culture de la CQSB. Afin de le consolider, la CSCQ offre aux élèves la possibilité d’échanger entre eux et d’apprendre les uns des autres au-delà des murs d’une salle de classe et de leur communauté scolaire. Parmi les évènements organisés chaque année pour renforcer ce sentiment de communauté et d’appartenance, figurent le festival d’arts du spectacle, la course de fond, l’athlétisme au primaire et le festival d’automne.

Insertion des enseignants

La CSCQ est très fière de son programme d’insertion des enseignants. Les nouveaux enseignants reçoivent de nombreux renseignements, et divers thèmes sont abordés de façon stimulante et pratique, pour s’assurer qu’ils possèdent les connaissances et ressources nécessaires pour commencer l’année scolaire. Les nouveaux enseignants pourront commencer leur insertion en assistant à une séance d’insertion sur quatre jours. Tout au long de l’année, les conseillers de la commission scolaire apportent leur soutien continu aux enseignants.

Culture du perfectionnement professionnel

La commission scolaire propose un perfectionnement professionnel avant-gardiste pour permettre aux administrateurs, enseignants, professionnels et intervenants de soutien de devenir des dirigeants, éducateurs et membres de l’équipe impliqués, qui contribuent à la réussite des élèves. Les services éducatifs (pédagogiques et complémentaires) comptent une équipe de neuf conseillers pédagogiques qualifiés. Ils fournissent une assistance complète tout au long de l’année, aussi bien sous la forme d’ateliers que de déplacements dans les écoles pour travailler directement avec les gens et les équipes-écoles.

Initiatives pour le bien-être

Le bien-être des employés est essentiel pour la CSCQ. Afin d’aider efficacement les employés à atteindre et à entretenir l’équilibre entre toutes les facettes de leurs vies, la commission scolaire propose différentes activités pour la santé mentale et physique, notamment des webinaires, des capsules informatives, des plateformes d’exercice physique en ligne, un programme pour aider les personnes à gérer l’ingérable, un programme d’été, des options de télétravail, des horaires de travail flexibles, et bien plus.

Apprentissage inclusif

La commission scolaire Central Québec applique une philosophie d’apprentissage inclusif. Les ressources sont attribuées pour veiller à ce que tous nos élèves soient intégrés et qu’ils réussissent. Ces ressources incluent le perfectionnement professionnel pour le personnel dans les écoles, qui leur permet de travailler avec la vaste gamme d’habiletés des apprenants.

Formation continue

Membre de la CSCQ, le Centre de formation Eastern Québec fournit des services d’éducation en anglais aux adultes depuis près de 30 ans. Sa réputation comme petit centre à l’approche dynamique et bienveillante a contribué à la réussite des élèves dans leur éducation générale, formation professionnelle et cours de langues. Comme ils font partie de l’équipe de la CSCQ les membres du personnel peuvent participer aux formations continues offertes par le Centre.

La CSCQ prodigue un enseignement dans plusieurs communautés éloignées partout au Québec. Voici quelques avantages associés au travail et à la vie dans ces communautés :

  • Un équilibre entre la vie personnelle et professionnelle
  • Des logements abordables 
  • Un coût de la vie moins élevé
  • Un sentiment communautaire renforcé
  • Un rythme de vie plus détendu
  • De meilleures opportunités professionnelles
  • Des classes plus petites
  • Des temps de trajet moins longs

VIVRE ICI

Région métropolitaine de Québec

Trésor du patrimoine mondial de l’UNESCO, Québec est la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord. En plus de ses quartiers historiques, Québec possède des expositions contemporaines, un théâtre, un célèbre festival d’été et un carnaval d’hiver de renommée mondiale.

Les rues illuminées du Vieux-Québec et le quartier du Petit-Champlain sont une invitation au voyage dans le temps vers la naissance de Québec, il y a plus de 400 ans.

https://www.quebec-cite.com/fr

La Mauricie

Trois-Rivières se situe à mi-chemin entre Montréal et Québec. Dans cette ville riche de plus de 400 ans d’histoire, vous profiterez de sa richesse culturelle, de son dynamisme économique et de son faible coût de la vie.


Shawinigan se trouve à 20 minutes au nord de Trois-Rivières. C’est l’équilibre parfait entre la nature et la vie urbaine. Lorsque la neige s’installe, la ville devient un terrain de jeu naturel, prisé des amateurs d’hiver et de nature.


Située au nord de la Mauricie, la ville de La Tuque est surnommée la Reine de Haute-Mauricie. Ce centre urbain est entouré de montagnes et d’immenses forêts, parfaites pour les loisirs et activités sportives.

https://www.tourismetroisrivieres.com/fr

https://www.tourismeshawinigan.com/shawinigan

https://tourismehautemauricie.com/la-tuque-et-ses-regions/la-tuque

Région du Saguenay

S’écoulant sur 100 km, la rivière Saguenay court du nord de Chicoutimi à Tadoussac et termine sa course dans le Saint-Laurent. Formé pendant la dernière ère glaciaire, le fjord du Saguenay abrite de nombreux trésors cachés. La région offre de nombreuses activités de plein air, dont voici une liste non exhaustive : la randonnée, le cyclisme, la descente en eau vive, la motoneige, le traîneau à chien, la pêche sur glace et le ski.

https://tourisme.saguenay.ca/fr/infos-pratiques/presentation-de-saguenay

Thetford Mines (région Chaudière-Appalaches)

Se trouvant à 50 km à l’ouest de Québec au pied des montagnes Appalaches, Thetford Mines est un centre régional majeur de la région Chaudière-Appalaches.

Entourés d’une nature magnifique et abondante, les habitants profitent de nombreuses activités de plein air, notamment la randonnée, le deltaplane, la plongée, ainsi que d’une piste cyclable asphaltée de qualité exceptionnelle. Les évènements et festivals rythment la vie mouvementée des familles locales. Profitez d’une qualité de vie incomparable et financièrement avantageuse.

https://regiondethetford.chaudiereappalaches.com/fr/

Nord-du-Québec (Chibougamau)

Chibougamau est une collectivité stimulante située aux abords du lac Gilman, dans le Nord-du-Québec. Forte d’une population de près de 8 000 personnes, c’est la plus grande ville de la région. Chibougamau fournit également des services à quelques communautés cries plus petites aux alentours de la ville (Mistissini, Oujé-Bougoumou et Chapais). La ville offre un vaste éventail d’activités extérieures, comme la randonnée, le ski, la conduite de VTT ou de motoneige, entre autres.

Les membres de l’équipe de l’école MacLean Memorial bénéficient d’une indemnité annuelle de vie dans le Nord, et les frais de déménagement peuvent être pris en charge par la commission scolaire.*

*Sous réserve de certaines conditions et de modifications.

https://www.bonjourquebec.com/en/listing/tourist-information/offices/bureau-dinformation-touristique-de-chibougamau-1074589

Nord-du-Québec (Kawawachikamach)

Kawawa, comme elle est appelée localement, est le foyer des Naskapis. Il s’agit d’une communauté dynamique d’environ 1 000 personnes qui possède une épicerie, une piscine municipale, de l’équipement sportif, une zone comprenant un restaurant, un centre culturel, une serre, une station de radio locale, un centre de soins de santé, et bien d’autres choses à découvrir. Au gré des saisons, les activités extérieures sont particulièrement prisées par le personnel de l’école Jimmy Sandy Memorial. Les options sont infinies : raquettes, randonnée, pêche, cueillette de baies, motoneige, et bien plus encore.

Les membres de l’équipe de l’école Jimmy Sandy Memorial ont droit à une indemnité de vie dans le Nord, à un logement meublé subventionné, à une somme annuelle pour les excursions, et les frais de déménagement peuvent être pris en charge par la commission scolaire.*

*Sous réserve de certaines conditions et de modifications.

http://www.naskapi.ca/

Pour plus d’informations, consultez le https://www.cqsb.qc.ca/fr/

Retour à Régions et commissions scolaires